Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBQ TOUR
5 septembre 2011

BBQ Tour PMU.fr 2011 1er bilan

BBQ Tour PMU.fr 2011

A l’issue de cette  tournée d’un nouveau genre dans les campings de France du 6 juillet au 24 août, l’heure d’un premier bilan est arrivée.

Saluer l’intégralité de l’équipe du BBQ Tour PMU.fr constituée de 10 personnes s’impose comme une réelle évidence. Les conditions météorologiques du mois de juillet 2011n’ont pas facilité une mise en route aisée. Ainsi le 6 juillet 2011, date de lancement du BBQ Tour PMU.fr à Quend Plage dans la Somme, un soleil de plomb  est malheureusement vite remplacé en début de soirée par une pluie froide et incessante. C’était le début concret de ce tour des campings du littoral français… Celui-ci a duré presque 2 mois sur 38 dates opérationnelles, et au final, il en ressort une aventure humaine extraordinaire et la validation d’un concept marqué du sceau d’un grand respect des managers d’établissements et des responsables d’équipes d’animation.

Pour arriver sur les routes de France avec  2 JEEP et 2 camions de transport, il a fallu le soutien et surtout l’adhésion de partenaires aptes à  saisir l’opportunité d’un vrai « contact de marque » avec une population hautement réceptive dans un environnement familial  et convivial.

BBQ Tour PMU.fr mérite certainement l’appellation de « Summer cool market ».

Cool ? Oui, car c’est l’état d’esprit de cette tournée qui au-delà des dégustations et moments festifs appuie la valorisation des marques associées au BBQ Tour PMU.fr.

Les gens du BBQ Tour mangent, dorment, vivent le quotidien du camping au même rythme que les estivants. Cette dimension est essentielle car les messages passés sonnent vrai et juste. « Ils font comme nous, ils mangent, dorment et vivent dans les mobile-homes ou en  tentes », ce n’est pas dit, c’est ressenti…

Au fil des étapes, des rencontres ont marqué le BBQ Tour PMU .FR, ainsi le camping le Saint-Martin, dirigé par l’exceptionnelle Madame Cassagnes, a conforté définitivement la validation du concept. La qualité d’accueil, la chaleur, la générosité offertes lors de notre séjour d’une semaine à Molliets dans les Landes ont donné à toute l’équipe une énergie incroyable. Monsieur Bouvier du camping la Roseraie à Argeles a également confirmé, dans son comportement de grande hospitalité, pourquoi il avait été le premier manager de camping à intégrer la philosophie du BBQ Tour PMU.fr dès le mois d’octobre 2010. Dans l’environnement des  groupes de campings, il faut isoler le comportement de Village-Center, prompt à centraliser des prises de décisions qui sont allées très opérationnellement dans le sens du Tour.

Sur certaines étapes, la visite d’Ambassadeurs de nos partenaires a également touché les membres de l’équipe, et leur a permis d’intégrer la réalité au quotidien de la vie rude du groupe. Ainsi, ce sont  4 différentes personnes du PMU (partenaire titre) qui ont vécu durant 2 jours consécutifs le rythme de cette tournée, tout en jouissant du même « confort » que l’équipe.

PMU a été la première grande marque à donner au BBQ Tour des outils de confiance et de motivation, cette démarche générée par Stéphane Auffret s’est par la suite traduite efficacement sur le terrain, c’est un des points qui remplit le plus de fierté toute la « troupe » du BBQ Tour.

Valtéro  a donné à cette tournée  « LA » dimension  sensorielle qui correspond réellement au « french style » de cette tournée. Ce sont les vacances, et en France durant les vacances on aime vraiment vivre les plaisirs de ce pays merveilleux. Les dégustations de merguez, saucisses et le succès de l’été, la brochette de viande hachée ont apporté des saveurs et des parfums de haute convivialité comme le veut la tradition du barbecue.

Pierre Martinet a également su confier au BBQ Tour PMU.fr une aile de son offensive européenne  « smoothie de légumes ». Ces nouveaux produits sont entrés dans les  campings visités en août par le BBQ Tour et ont apporté le côté nature vers lequel veut également tendre le BBQ Tour. 

Miami Beach Energy Drink est venu sur le BBQ Tour PMU.fr pour conforter un début de lisibilité nationale à sa marque très présente en Suisse et dans le secteur d’Annecy et globalement des Savoies. Cet investissement se voulait avant tout un atout supplémentaire pour illustrer auprès des centrales d’achat le dynamisme de la marque.

Arriver dans les campings avec 2 Jeep a surpris plus d’un manager d’établissement. Ces 2 véhicules forts pour le marketing illustraient indiscutablement la volonté de BBQ Tour de devenir un moment marqué dans l’univers de ce tourisme de plein air. Pour cette année et celles à venir.

Frédéric Carre a beaucoup compté, et très tôt,  pour la confiance indispensable vers la réalisation de ce beau projet. Qu’il soit rassuré, les Jeep confiées au BBQ Tour PMU.fr  ont été  bien traitées…

Certaines marques hautement  rattachées à l’environnement du tourisme de plein air n’ont pas saisi, ou n’ont pu saisir la globalité de la démarche. En revanche, une société anglaise importatrice européenne de la plus grande marque mondiale de véhicules radiocommandés, Team Associated, s’est investie sur le Tour. Une grande réussite appelée à déboucher sur de nouvelles actions concrètes  avec la marque CML.                  

Le réseau national MFM a lui aussi très rapidement donné la possibilité au BBQ Tour PMU.FR d’avoir une résonnance nationale. Il est bon de rappeler que cette radio 100% programmation française a lu dans le projet  la présence au quotidien sur la scène du Tour d’une artiste auteur-compositeur-interprète, Cody. Cette chanteuse lyonnaise a été une des illustrations de l’engagement vers la qualité à laquelle veut se soumettre le BBQ Tour.

Dans les rangs des « supporters » du BBQ Tour PMU.FR, les tentes Maréchal ont joué  le jeu à fond et il en va de même pour l’immense Grosfilex d’Oyonnax.

 

La Boule Intégrale, principalement sur la dernière étape 2011 au camping Les Naïades a  effectué un travail remarquable. De son côté la Fédération Française de Volley Ball s’est louablement investie sur le dossier BBQ Tour PMU.FR, il en va de même pour Cerus Academy, principalement à féliciter pour le casting exceptionnel du « team  croupiers » chargés des initiations et tournois poker du BBQ Tour PMU.FR.

Vers le 15 octobre 2011, une première liste de campings va déjà apparaître pour le BBQ Tour 2012. Si dans le package 2011 l’animation VRC et Poker ont obtenu un succès impressionnant aux côtés du beach volley, des dégustations, du concert  de Cody et de DJ Romain R, le package 2012 apportera dans la piscine des campings une   nouvelle dimension…

D’autre part, un Tour parallèle est déjà en cours d’élaboration, cette fois, il sera construit sur un thème unique mais toujours dans l’esprit du BBQ Tour. Ce renfort permettra aux 2 tournées d’évoluer dans un rayon d’action où la présence d’un camion frigorifique optimisera les résultats et possibilités de chacune des 2 tournées.

 

  L’esprit plein air des vacances tourné

                         Vers

          Les campings de France

 

Tout est dit dans ce slogan et c’est une somme de gens merveilleux qui l’ont permis.

 

Gilles LAZURE   05-09-2011

Publicité
Publicité
Commentaires
BBQ TOUR
Publicité
Publicité