Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BBQ TOUR
6 mars 2011

BBQ Tour(Barbecue Tour) Marketing réactif

Le marketing use de toutes les stratégies et voies pour conserver, charmer, toucher, convaincre, gagner ses consommateurs. Si la tendance donne une belle option aux réseaux sociaux, il demeure évident que la vidéo continuera à optimiser les atouts de nos produits du quotidien. Les budgets consacrés pour la bonne utilisation des enveloppes de communications deviennent de plus en plus importants. L’€uro dépensé doit être optimisé dans son impact, ce qui implique de longs délais de préparation avant le passage à l’offensive. Pourtant, qu’il est génial de voir cette marque américaine de lunettes, Oakley, se glisser sur le nez de ces mineurs chiliens coincés sous terre pendant plusieurs semaines. Quand  ils reviennent à la surface du globe, en direct sur des centaines de chaines de télé, pour ne pas dire plusieurs milliers, ils portent la « lunette » de référence pour les sportifs de haut niveau et autres plagistes lookés.

Deux observations apparaissent.

1

 La marque n’a pas eu peur de toucher à son image en s’immisçant, en réagissant dans un environnement peu fun, celui du travail. On est loin du surfeur play-boy ou du ridder masqué, là, il est question de se positionner dans une histoire. Une histoire digne de la fin du 19 siècle ou du début du 20ième.

Aujourd’hui, qui se souvient de la dernière grande catastrophe minière en France ? Exceptés  les gens de la Moselle-est, les personnes pour lesquelles la Mine a hautement contribué à leur vie, leur environnement, il faut considérer que cet événement de 1985 ne touche plus grand monde.

Ces mineurs chiliens sont eux véritablement passés de  l’ombre d’une vie dure et humble à la lumière d’une histoire que les médias savent nous faire aimer. La planète s’est intéressée au retour sur terre de ces mineurs, mais pas réellement à la vie quotidienne de par le monde  de plusieurs centaines de milliers de leurs confrères. Souvent dans des conditions difficiles et risquées, ils vont encore  encore extraire en sous-sol des minerais essentiels à notre consommation quotidienne.

Dans ce cas, pour la marque, on peut véritablement parler de marketing réactif. Sans entrer dans les détails d’acheminement des lunettes et de potentielle exclusivité réclamée par Oakley, comment ne pas saluer ce coup de génie. Une communication planétaire pour un budget supposé de quelques cartons de lunettes. On remarquera que lors de leur apparition publique, type invitation à Manchester United pour suivre un match, les « Mineurs miraculés » se protègent toujours du soleil avec la même marque.

2

Dans sa démarche vers les partenaires, le BBQ Tour (Barbecue Tour) est souvent confronté à de bonnes considérations, voir de très bonnes réactions. Certaines sociétés ont bien saisi et parfaitement intégré ce concept itinérant dans les campings de France pour cette première année 2011. Elles y voient le contact avec de « vrais » gens. Le contact de la marque, le contact du produit dans un environnement serein, convivial et surtout estival. L’été, moment des rencontres, des découvertes, des plaisirs ; la saison du bonheur et de l’ouverture vers.

 L’actualité internationale de cette période de fin février début mars 2011 le démontre bien avec ces crises en Tunisie, en Egypte, en Lybie puis d’en d’autres pays arabo-musulmans. Personne, pas même les plus grands spécialistes de ces régions n’avaient vu venir ce phénomène. Une vaque, une déferlante que tout le monde associe au pouvoir de transmission extraordinaire d’Internet.

Mais qui descend dans la rue ? Qui campe dans la rue ? Qui se bat dans la rue ?

Les vrais gens. Tous n’ont pas une adresse mail, un blackberry, un beau mur d’images sur Facebook, mais ils y vont. Les images leur donnent la force et la foi fait le reste…

Ce n’est qu’un exemple, pourtant cet exemple peut être lourd de conséquences. Aujourd’hui dimanche 06 mars 2011, le sans plomb 95 peut dépasser les 1.50€ le litre. A combien sera-t-il en  juin 2011 ? Bonne question.

Comment dans ce monde prévoir  et agir vers le consommateur à moyen terme ?

Difficile de répondre à cette question, même si  nombre d’agences revendiquent des méthodes imparables pour la segmentation et autre ciblage digne du qualificatif de chirurgical.

Rester proche, démonter le mérite : accompagner dans ses moments de plaisirs, apporter, donner, montrer, faire goûter, faire toucher.

Le BBQ Tour (Barbecue Tour) se veut un outil de vraie proximité pensé par des gens qui aiment les gens et qui vont dans le sens  de la noble générosité. Est-ce du marketing réactif pour autant ?

Non, il s’agit d’un concept proche de la vérité du quotidien projeté dans une période d’ouvertures.

 

Gilles LAZURE

06-03-2011

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour la compagnie,<br /> Chouette votre blog, hop je bookmark et le recommander.<br /> C'est un blog Wordpress que vous possedez ?
C
Bonjour, et merci de ne pas divulguer à David.<br /> <br /> Est-il possible d'avoir les dates du BBQ dans le languedoc-roussillon car une partie des adhérents du club xtrem, voudrait faire une visite surprise au bouldog.<br /> Merci pour votre discrétion et votre réponse.
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
BBQ TOUR
Publicité
Publicité